Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa Mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.
Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc…).
Procédure
Le jeune mineur (16 à 18 ans) peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents.
Si vous avez oublié de vous faire recenser à 16 ans, il est toujours possible de le faire mais le jeune majeur doit effectuer seul cette démarche.
Quand se faire recenser ?
Les jeunes français doivent se faire recenser entre la date de leur 16 ème anniversaire et les 3 mois suivants
Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans effectueront cette formalité dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française
Les jeunes gens qui acquiert automatiquement la nationalité française à 18 ans et/ou disposent de la capacité de décliner la nationalité française pourront effectuer leur recensement jusqu’à l’âge de 19 ans.
Une régularisation du recensement est possible jusqu’à l’âge de 25 ans.
Que faut-il déclarer ?
Le nom de famille (accompagné du nom d’usage, le cas échéant), le(s) prénom(s), la date et le lieu de naissance du jeune recensé et de ses parents
L’adresse du domicile
La situation familiale, scolaire et/ou professionnelle
Où se faire recenser?
En Mairie, sans rendez-vous, avec les pièces à fournir.
L’attestation de recensement
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. La présentation de cette attestation sera obligatoire jusqu’à 25 ans pour :
Participer à la « Journée défense et citoyenneté »
S’inscrire aux concours et examens d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple)
Sans attestation de recensement (ou sans certificat de participation à la JDC), ces démarches ne seront pas possibles jusqu’à 25 ans.
Listes des pièces à fournir
Une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)
Changement d’adresse ou de situation
Le recensement permet à l’administration d’inviter le jeune usager à participer à la Journée Défense et Citoyenneté.
Lorsque le recensement a été effectué à 16 ans, il facilite l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.
Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout déménagement et changement de situation (familiale ou professionnelle) en utilisant le formulaire proposé par le Ministère de la Défense.
Droit au logement opposable (Dalo) : faire valoir son droit à un logement
Vérifié le 13/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Lorsque vous n'avez reçu aucune proposition de logement social adapté à votre situation après un délai d'attente anormalement long, vous pouvez saisir la commission de médiation. Si vous êtes sans logement, ou menacé d'expulsion, ou si vous vivez dans un logement impropre à l'habitation, vous pouvez saisir la commission sans condition de délai. Si, malgré la décision de la commission, aucun logement ne vous est proposé dans le délai prévu, vous pouvez saisir le tribunal administratif.
Île-de-France
Autre région
Pour bénéficier du droit au logement (Dalo), vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
De plus, vous devez vous trouver dans au moins 1 des situations suivantes :
Être demandeur d'un logement social et ne pas avoir reçu de proposition de logement adaptée à vos besoins (par exemple : nombre de personnes à loger) et vos capacités (par exemple : loyer adapté à vos revenus) malgré un délai d'attente supérieur au délai anormalement long
Être sans logement (par exemple, être hébergé chez des proches ou être sans domicile fixe)
Avoir une décision de justice vous expulsant de votre logement
Être logé temporairement dans un logement de transition ou un logement-foyer depuis plus de 18 mois
Être logé dans des locaux impropres à l'habitation, ou insalubres, ou dangereux (y compris en cas d'insécurité liée à des actes de délinquance)
Être handicapé, ou avoir à votre charge une personne handicapée, ou avoir à votre charge au moins un enfant mineur, et occuper un logement indécent ou suroccupé
Être handicapé, ou avoir à votre charge une personne handicapée, et être logé dans un logement non adapté à ce handicap
Vous devez saisir la commission de médiation à l'aide des documents suivants :
Formulaire cerfa n°15036 à imprimer puis à remplir
Justificatifs indiqués sur la notice explicative du formulaire
Formulaire Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d'une offre de logement
Vous pouvez vous faire aider par un travailleur social ou par une association agréée.
Comment connaître la liste des associations agréées ?
Pour connaître la liste des associations agréées de votre département, renseignez-vous auprès du centre communal d'action sociale de votre mairie, ou auprès de votre préfecture :
Lorsque le secrétariat de la commission a reçu votre dossier, il vous envoie un accusé de réception.
L'accusé de réception indique la date à partir de laquelle court le délai laissé à la commission pour rendre sa décision.
La commission doit rendre sa décision dans un délai de 3 mois à partir de la date de l'accusé de réception de votre demande.
Sur quels critères la commission fonde-elle sa décision ?
La commission de médiation évalue si votre situation est ou non prioritaire en tenant compte des critères suivants :
Taille et composition de votre foyer
État de santé et aptitudes physiques ou handicaps des personnes qui vivront dans votre foyer
Lieux de travail ou d'activité, et disponibilité des moyens de transport
Proximité des équipements et des services nécessaires à vos besoins
Si votre demande est jugée prioritaire
Un logement doit vous être attribué en urgence.
La commission transmet votre demande au préfet en précisant les caractéristiques que doit avoir le logement.
La commission vous envoie une notification pour vous faire connaître sa décision et vous indiquer les motifs pour lesquels elle considère que votre demande est prioritaire. Cette notification vous informe également que vous risquez de perdre le bénéfice de cette décision si vous refusez une proposition de logement correspondant à vos besoins.
Si votre demande n'est pas jugée prioritaire ni urgente
Il ne vous sera pas attribué de logement en urgence.
La commission vous envoie une notification pour vous faire connaître sa décision et vous indiquer les motifs pour lesquels elle refuse de considérer votre demande comme prioritaire ou urgente.
Vous avez 2 mois pour contester ces motifs. Pour le faire, vous pouvez :
Envoyer au secrétariat de la commission de médiation un courrier signé avec les documents permettant d'apporter la preuve de votre situation
Comment connaître la liste des associations agréées ?
Pour connaître la liste des associations agréées de votre département, renseignez-vous auprès du centre communal d'action sociale de votre mairie, ou auprès de votre préfecture :
Dans les 6 mois qui suivent la notification de la décision de la commission vous reconnaissant comme prioritaire, le préfet doit vous faire des propositions de logement adaptées à vos besoins et vos capacités.
Passé ce délai, si vous n'avez pas reçu de proposition adaptée, vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif dans les 4 mois.
À savoir
Vous pouvez également faire un recours devant le tribunal administratif contre la proposition faite par le préfet.
Démarche
Vous pouvez faire un recours devant le tribunal lorsque vous remplissez les 2 conditions suivantes :
La commisson de médiation vous a reconnu comme prioritaire pour être logé d'urgence
Le préfet ne vous a pas proposé de logement adapté dans les 6 mois qui suivent la notification de la décision de la commission de médiation
Vous devez faire votre recours dans les 4 mois qui suivent la fin du délai laissé au préfet pour vous faire des propositions de logement.
Pour cela, vous devez fournir au tribunal administratif la copie de la décision de la commission de médiation vous reconnaissant comme prioritaire et comme devant être logé en urgence. Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat. Vous pouvez choisir de vous faire assister par un travailleur social ou par une association agréée.
Comment connaître la liste des associations agréées ?
Pour connaître la liste des associations agréées de votre département, renseignez-vous auprès du centre communal d'action sociale de votre mairie, ou auprès de votre préfecture :
Le tribunal administratif a 2 mois pour rendre sa décision.
Le tribunal peut obliger le ministère chargé du logement à vous loger lorsque le juge constate que vous remplissez les 2 condition ssuivantes :
Une commission de médiation vous a désigné comme étant prioritaire et devant être logé en urgence
Vous n'avez pas obtenu de logement adapté à vos besoins
À savoir
Ce recours ne vous donne droit à aucune une indemnité. Mais vous pouvez engager un autre recours, dit « recours en indemnité », si vous estimez avoir subi un préjudice.
Pour bénéficier du droit au logement (Dalo), vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
De plus, vous devez vous trouver dans au moins 1 des situations suivantes :
Être demandeur d'un logement social et ne pas avoir reçu de proposition de logement adaptée à vos besoins (par exemple : nombre de personnes à loger) et vos capacités (par exemple : loyer adapté à vos revenus) malgré un délai d'attente supérieur au délai anormalement long
Être sans logement (par exemple, être hébergé chez des proches ou être sans domicile fixe)
Avoir une décision de justice vous expulsant de votre logement
Être logé temporairement dans un logement de transition ou un logement-foyer depuis plus de 18 mois
Être logé dans des locaux impropres à l'habitation, ou insalubres, ou dangereux (y compris en cas d'insécurité liée à des actes de délinquance)
Être handicapé, ou avoir à votre charge une personne handicapée, ou avoir à votre charge au moins un enfant mineur, et occuper un logement indécent ou suroccupé
Être handicapé, ou avoir à votre charge une personne handicapée, et être logé dans un logement non adapté à ce handicap
Vous devez saisir la commission de médiation à l'aide des doucments suivants :
Formulaire cerfa n°15036 à imprimer et à remplir
Justificatifs indiqués sur la notice explicative du formulaire
Formulaire Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d'une offre de logement
Vous devez envoyer ou déposer ces documents au secrétariat de la commission de médiation.
Comment connaître les coordonnées du secrétariat de la commission de médiation ?
Pour connaître les coordonnées du secrétariat de la commission, vous devez interroger votre préfecture. Certaines préfectures donnent cette information sur leur site internet.
Vous pouvez vous faire aider par un travailleur social ou par une association agréée.
Comment connaître la liste des associations agréées ?
Pour connaître la liste des associations agréées de votre département, renseignez-vous auprès de votre préfecture. Certaines préfectures donnent cette information sur leur site internet.
Lorsque le secrétariat de la commission a reçu votre dossier, il vous envoie un accusé de réception.
L'accusé de réception indique la date à partir de laquelle court le délai laissé à la commission pour rendre sa décision.
La commission doit rendre sa décision dans un délai de 3 mois à partir de la date de l'accusé de réception de votre demande.
Sur quels critères la commission fonde-elle sa décision ?
La commission de médiation évalue si votre situation est ou non prioritaire en tenant compte des critères suivants :
Taille et composition de votre foyer
État de santé et aptitudes physiques ou handicaps des personnes qui vivront dans votre foyer
Lieux de travail ou d'activité, et disponibilité des moyens de transport
Proximité des équipements et des services nécessaires à vos besoins
Si votre demande est jugée prioritaire
Un logement doit vous être attribué en urgence.
La commission transmet votre demande au préfet en précisant les caractéristiques que doit avoir le logement.
La commission vous envoie une notification pour vous faire connaître sa décision et vous indiquer les motifs pour lesquels elle considère que votre demande est prioritaire. Cette notification vous informe également que vous risquez de perdre le bénéfice de cette décision si vous refusez une proposition de logement correspondant à vos besoins.
Si votre demande n'est pas jugée prioritaire ni urgente
Il ne vous sera pas attribué de logement en urgence.
La commission vous envoie une notification pour vous faire connaître sa décision et vous indiquer les motifs pour lesquels elle refuse de considérer votre demande comme prioritaire ou urgente.
Vous avez 2 mois pour contester ces motifs. Pour le faire, vous pouvez :
Envoyer au secrétariat de la commission de médiation un courrier signé avec les documents permettant d'apporter la preuve de votre situation
Comment connaître la liste des associations agréées ?
Pour connaître la liste des associations agréées de votre département, renseignez-vous auprès du centre communal d'action sociale de votre mairie, ou auprès de votre préfecture :
Dans les 3 mois qui suivent la notification de la décision de la commission vous reconnaissant comme prioritaire, le préfet doit vous faire des propositions de logement adaptées à vos besoins et vos capacités,
Passé ce délai, si vous n'avez pas reçu de proposition adaptée, vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif dans les 4 mois.
À savoir
Vous pouvez également faire un recours devant le tribunal administratif contre la proposition faite par le préfet.
Démarche
Vous pouvez faire un recours devant le tribunal lorsque vous remplissez les 2 conditions suivantes :
La commisson de médiation vous a reconnu comme prioritaire pour être logé d'urgence
Le préfet ne vous a pas proposé de logement adapté dans les 3 mois qui suivent la notification de la décision de la commission de médiation
Vous devez faire votre recours dans les 4 mois qui suivent la fin du délai laissé au préfet pour vous faire des propositions de logement.
Pour cela, vous devez fournir au tribunal administratif la copie de la décision de la commission de médiation vous reconnaissant comme prioritaire et comme devant être logé en urgence. Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat. Vous pouvez choisir de vous faire assister par un travailleur social ou par une association agréée.
Comment connaître la liste des associations agréées ?
Pour connaître la liste des associations agréées de votre département, renseignez-vous auprès du centre communal d'action sociale de votre mairie, ou auprès de votre préfecture :
Le tribunal administratif a 2 mois pour rendre sa décision.
Le tribunal peut obliger le ministère chargé du logement à vous loger lorsque le juge constate que vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Une commission de médiation vous a désigné comme étant prioritaire et devant être logé en urgence
Vous n'avez pas obtenu de logement adapté à vos besoins
À savoir
Ce recours ne vous donne droit à aucune une indemnité. Mais vous pouvez engager un autre recours, dit « recours en indemnité », si vous estimez avoir subi un préjudice.