Afin de réduire la facture énergétique qui devrait passer de 57 000 euros en 2022 à 171 000 en 2023 d’après les prévisions les plus optimistes, nous devons adopter quelques mesures de sobriété. Elles s’avèrent nécessaires pour pallier cette augmentation exponentielle et protéger nos finances.
Lors du conseil municipal du 8 novembre dernier, vos élus ont acté les mesures suivantes :
- Extinction de l’éclairage public entre 21h30 et 6h30 du matin
- Extinction complète de l’éclairage public du 1er mai au 15 septembre
- Extinction de l’éclairage des bornes aux abords de la Mairie, de l’église et de la Maison des associations
En complément de ces mesures :
- Remplacement des 30 dernières lampes à vapeur de mercure très énergivores par du LED lors de réfections de voirie
- Acquisition et d’installation de nos propres horloges, pour éviter les déplacements coûteux du SDEER lors de demandes spécifiques d’éclairage (actuellement 22 horloges d’allumage commandent les 430 points référencés hors lotissements privés)
- Maintien d’une température de 19 degrés dans les locaux occupés et de 17 degrés dans les salles occupées par intermittence
- Arrêt de certains chauffe-eau dont l’usage est restreint
En tant qu’utilisateur, vous pourrez télécharger gratuitement pour consultation, l’application EcoWatt. Ce dispositif est prévu pour signaler les périodes de tension sur le système électrique et promouvoir ainsi les éco-gestes qui éviteront les coupures de courant par délestage de secteur.
Élus, agents, enseignants et associations , chacun va prendre sa part de responsabilité pour relever ce nouveau défi. Unissons nos efforts pour une meilleure efficacité !